Qwant, Microsoft et Vivatech -
standblog.org/blog/post/2019/0

> Donc, pour résumer : seules des données issues du Web (et donc publiques) seront traitées par les algorithmes de Qwant qui tourneront sur les serveurs loués à Microsoft.

Clair, efficace, direct : allez lire ce billet de @nitot et arrêtez avec la shitstorm à deux balles qui s'abat sur #Qwant.

#Microsoft #Azure #Kubernetes

@dada Perso, le seul reproche que j'ai à ce sujet ne concerne pas la gestion des données privées (qui je pense reste la priorité, sinon quel est l'intérêt de Qwant ?) mais plutôt la dépendance malgré tout aux GAFAM.

Ce qui est dommage car au final, ça donne l'impression que sans eux, on ne sait pas se débrouiller autrement... Et donc qu'on en reste dépendant.

Ceci dit, cet article, même si fait à "l'arrache" est intéressant 🙂

@nitot

@angedestenebres Comme je connais un peu k8s, la techno qui semble critique pour Qwant, je peux dire que les hébergeurs européens ne sont pas encore assez solides de ce côté-là. Si OVH, ou un autre, était fonctionnel, peut être que Qwant serait parti là-dessus. Mais c'est pas le cas.

@nitot

Follow

@dada Je connais pas assez honnêtement mais oui, il semble malheureusement qu'on ait pas ce qui faut en Europe pour tenir la barre et c'est bien dommage.

J'espère qu'à terme, on aura un ou même plusieurs hébergeurs permettant de se passer de MS (ou autre...) sur ce sujet.

@nitot

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!