Ça devient insupportable de surfer avec , je suis de plus en plus obligé de désactiver uBlock et la "protection renforcée contre le pistage" pour aboutir aux pages souhaitées 😠

Et bien souvent je finis même par basculer sur

(Inutile de préciser que ce n'est pas contre Firefox que je râle…)

J'aimerais beaucoup utiliser pour reproduire mon utilisation de

- sur la gauche, des icônes larges, visibles, avec images, pour repérer facilement l'onglet sur lequel se rendre (pas réussi à reproduire ça avec Sidebery)
- des liens externes s'ouvrant dans une nouvelle fenêtre, pour toujours conserver l'accès aux sites/webapps épinglés
- une fenêtre épurée, sans barre d'URL (puisqu'ici de toute façon il ne s'agit pas de "surfer")

dot boosted

"How can I prevent abortion" as a man. A story about responsability. Brillant! Would love to know the source of this picture.

dot boosted

La fascination rationaliste pour l’extrême centrisme

zet-ethique.fr/2018/04/23/la-f

Un remarquable article sur la (im)posture #politique du #centre qui voudrait se donner comme #neutre et #scientifique

(Disclaimer: Je ne connais pas ce site et je ne sais pas ce qu'il vaut)

Fibre en panne (merci SFR).

J'imagine qu'il est illusoire de vouloir relier le routeur wifi (tp-link) à internet via un smartphone configuré comme point d'accès USB ?

Bon, après le dock, je recherche une /scanner wifi qui passe bien sous

J'imprime trop peu pour que ça justifie l'achat d'une laser, donc plutôt jet d'encre. Pas besoin d'une qualité photo ; je vise essentiellement l'impression de documents "bureautiques" ou administratifs possiblement en couleur.

Idéalement, un truc qui ne soit pas une arnaque niveau consommable. Le recto-verso automatique serait un "plus" appréciable.

Moult mercis pour tout retour ! 😃

dot boosted

Hello, je recherche des utilisateurs de panneau Solarcoop (autoconsommation). Le principe de fonctionnement est assez séduisant.

#solarcoop #autonomie #autoconsommation #solaire

Merci, re-pouet bienvenue :)

dot boosted

I wanna test something, if you can see this post please vote. reblog for more reach, please.

Bref, voilà l'état de la réflexion.

Est-ce qu'elle est juste ?
Est-ce qu'elle est convaincante, compréhensible ?
Est-ce qu'elle oublie quelque chose, une explication d'un autre type permettant de déterminer "quand" créer une table ?

Merci 🙂 5/5

Show thread

Mais cette notion de bon sens est très liée à l'expérience, et là on parle de gens qui n'en ont pas.

D'où le point 2 : la redondance. Si j'ai plusieurs contacts qui appartiennent à la même société, on voit que je vais devoir remplir plusieurs fois la même info (nom de la société et RIB) dans ma table contact.

"Éviter la redondance" est un critère objectif (je crois). On comprend alors qu'il est + pertinent de saisir 1 seule fois le nom et le RIB de la société dans une table dédiée

4/n

Show thread

Spontanément je pense à deux critères sur lesquels l'opinion de gens expérimentés (vous !) m'intéresse. Ces deux critères (cumulables) sont :

* est-ce qu'une "donnée" mérite elle-même d'être renseignée par d'autres données ?

Par ex: je peux avoir une colonne "société" dans ma table "contacts". Mais si je veux des renseignements sur cette société, il faut un endroit où les stocker. Dans l'absolu, je peux ajouter une colonne "RIB" à ma table contact. Mais ce n'est pas de bon sens.

3/n

Show thread

Pour avoir déjà tenté d'expliquer cela, je sais que l'un des points pas forcément évident à comprendre est "quand est-il pertinent de créer une table" ?

Tant qu'on prend des exemples simples, c'est assez intuitif. Si j'ai des contacts qui appartiennent à des sociétés, les gens pigent assez aisément pourquoi il faut 2 tables.

Mais tous les cas de figure ne sont pas aussi évidents.

Donc, je me demande, de manière générique : quelle question faut-il se poser pour savoir quand créer une table 2/n

Show thread

Petite question de pédagogie informatique.

Pour (faire) utiliser l'app libre au boulot, j'ai besoin, avant de plonger dans le cœur des fonctionnalités du logiciel, de présenter ce que sont les bases de données relationnelles (je ne suis moi-même pas un grand expert, hein).

Mon objectif est donc de faire comprendre qu'il y a des tables, qui peuvent être reliées entre elles par des colonnes spécifiques.

1/n

Il existerait un lien entre la taille du réseau social et la structure du cerveau

> [les chercheurs] ont découvert que, chez l’adulte, plus l’animal avait un nombre important de compagnons, plus certaines régions de son cerveau situées dans le lobe temporal étaient de taille importante. […] Ces résultats suggèrent que l’exposition à l’environnement social au cours de la vie participe à la maturation des réseaux cérébraux.

univ-lyon1.fr/actualites/il-ex

dot boosted

Sur LinkedIn, cela fait plusieurs mois que je vois tourner des trucs sur "Time for the planet", une "entreprise à mission" en faveur de l'environnement.

Quelqu'un·e a des ressources informées, des critiques éclairées, équilibrées, permettant de se faire une opinion sur ce truc ?

dot boosted

Been using #Firefox since even before it was named like that. And I am discovering **today** that a middle click on the reload icon duplicates the current tab. Why the F didn't I knew that before!

dot boosted

Macron a donc validé personnellement les investitures de "Jérôme Peyrat, en Dordogne, malgré sa condamnation pour violence sur son ex-conjointe, ou celle de Thierry Solère dans les Hauts-de-Seine, mis en examen pour treize chefs, dont « fraude fiscale ».

"République exemplaire" 🙃

liberation.fr/politique/electi

Taha Bouhafs se serait retiré (aussi) car il est visé par un signalement envoyé à la cellule de suivi contre les violences sexistes et sexuelles de LFI.

mediapart.fr/journal/france/11 via @Mediapart

> Caroline De Haas rapporte avoir reçu, de son côté, début mai « deux témoignages différents, de personnes qui ne se connaissent pas ». « Ces témoignages m’ont paru suffisamment sérieux et inquiétants pour prévenir LFI », explique celle qui soutient l’Union populaire pour les législatives.

Show older
Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!