Pinned post

J'ai toujours l'impression d'être en mission prophétique pour annoncer l'avènement du logiciel libre.
Mais au fil de mes aventures et des discussions que j'ai pu avoir, je m'aperçois que le monde n'est clairement pas prêt pour ça. À l'image des citoyens qui défendraient la matrice si on tentait de les soustraire à celle-ci.
Certains seront prêt à défendre coûte que coûte les insatiables entreprises qui ont comme lubie malsaine de faire de l'argent avec leur intimité et leur liberté. ⛓️

Selon ses promoteurs, la smart city permettrait l’avènement d'un nouvel idéal démocratique, grâce au tout-connecté et à la multiplication des capteurs dans la ville (caméras, capteurs de poubelle, de luminosité, de présence etc)

Je me sens vraiment inspiré en ce moment, c’est pas forcément une bonne nouvelle pour le coup. Mais au moins je peux vous annoncer qu’un article arrive de ma part ✍️

Cette année encore, nous nous sommes battu pour que nos données personnelles le restent. D'une importance grandissante, elles servent de plus en plus à nous surveiller, nous catégoriser, et ce sans notre consentement. Bien qu'elle puisse être utiles, sans notre accord elles doivent rester privées. "Transparence pour les puissants, vie privée pour les autres." Petit récap ↓

Have you only used phones with pre-installed software so far? Then, you have so much to explore 🤩

Many #FreeSoftware operating systems and an abundance of Free Software apps await for you to try them out. #UpcyclingAndroid helps you take the first step.

upcyclingandroid.org/

Afin de préserver la langue française, je propose d'arrêter de dire "selfie" et revenir à "autoportrait". :thinknyan:

J'ai bien pu avoir la 3ème dose de vaccination covid dans la cuisse, comme pour la 2ème dose 😌
C'est une bonne chose pour éviter d'avoir mal dans mes bras qui sont mes jambes 😌
Potos à roulettes, n'hésitez pas à demander l'injection dans la cuisse aussi si ça vous arrange ☺️

@erwan@mastodon.tedomum.net Clairement, je ressens la même chose.
Après, ce que je pense qui est bien, c'est de sensibiliser les personnes aux côté politique des outils (pourquoi c'est gratuit, comment ils se financent, qui est derrière, que veulent-ils, pourquoi ils font comme ça et pas autrement).
Personnellement, sur ces questions je remarque qu'on me suit très souvent, il suffit ensuite de leur explique qu'il faut se poser ces questions lors du choix d'un outil, et de se renseigner sur les outils existants. Je dis aussi que là, je suis dispo et que je veux bien qu'on me demande.

Vaste sujet néanmoins
🙂

Actuellement en train de songer à fonder une association pour promouvoir le libre de droit et accompagner les utilisateurs d'internet et les professionnels vers un usage plus sain... 💭
data.tedomum.net/s/7DFQoKGrTrf

Mon site personnel se pare d’un nouveau design ✨
Pour les petits écrans comme pour les grands
erwanroussel.consulting

Le raspberry PI Pico est en rupture de stock :/

Mieux que WhatsApp : Essayez des solutions qui vous libèrent entièrement pour vos communications !
Librement (et mochement) traduit de
https://fsf.org.in/article/better-than-whatsapp/

Après 1 mois de travail et quelques 22596 lignes de code (au gitstats), j'ai l'honneur de vous annoncer que partage2cours.tk est désormais publié (sous licence libre). Les élèves et les professeurs peuvent partager leur cours, notes de cours ou fiche de révision sur cette plateforme.
Merci au lycée Saint Rémy de Soissons pour le soutien qu'il m'a apporté. 🎉 .

Informer les élèves sur les dangers qu’on encoure sur internet est une bonne chose. Pour autant je ne pense pas qu’il soit nécessaire de dénigrer la technologie. Je pense qu’il serait préférable d’en présenter ses bons côtés et ses alternatives respectueuses de l’utilisateur. Peut être ceux qui ont rédigé ce manuel n’étaient pas assez renseigné sur le sujet, en tout cas ça n’aide que peu les professeurs qui sont très souvent en décalage à cause de leur âge et de leur aisance avec la technologie.

Show thread

Nouveau chapitre commencé aujourd’hui en anglais (classe de terminale) : Privacy and Technology. Je tiens à souligner que je trouve cette initiative excellente et que je suis ravi de voir ça dans mon manuel d’anglais et d’avoir la possibilité d’éclairer mes camarades sur ce sujet. Cependant on y décrit la technologie comme un danger pour la confidentialité de nos données, on la décrit comme intrusive et irrespectueuse de notre intimité mais on ne présente pas d’alternatives à ces technologies.

@erwan Et pourtant, l'histoire veut que ça émerge et que ça progresse. La seule question, c'est : quand ?

J'ai toujours l'impression d'être en mission prophétique pour annoncer l'avènement du logiciel libre.
Mais au fil de mes aventures et des discussions que j'ai pu avoir, je m'aperçois que le monde n'est clairement pas prêt pour ça. À l'image des citoyens qui défendraient la matrice si on tentait de les soustraire à celle-ci.
Certains seront prêt à défendre coûte que coûte les insatiables entreprises qui ont comme lubie malsaine de faire de l'argent avec leur intimité et leur liberté. ⛓️

Bonne nuit le fédiverse, en priant pour que la semaine à venir se passe bien pour vous ✨

Si vous cherchez une police pour votre prochain site ou document, songez à Luciole, la police optimisée pour les personnes malvoyantes.
luciole-vision.com/

Show older
Mastodon

Instance généraliste majoritairement francophone.