Follow

Article hautain à écrire : prendre le temps de ré-expliquer les différences fondamentales entre la communication et l'expression sur Internet, les objectifs et les fonctionnalités nécessaires à chacun, les outils et implémentations pertinentes.

Défi associé : résumer ça en 2 toots.

Communiquer, c'est avec ses amis, collègues, camarades, famille. C'est essentiellement du privé, l'objectif : faire parvenir un message à ses destinataires et recevoir leurs réponses. Les fonctionnalités utiles : la confidentialité du message, la fiabilité du canal, l'instantanéité ou pas, la richesse de l'échange (texte, multimédia, etc.)

Historique : téléphone, SMS, mail, IRC (hors salons d'annonces), MSN etc.

Moderne : Whatsapp, Messenger, Matrix, Ring (les deux derniers étant respectueux).

S'exprimer (voire publier), c'est en public. L'objectif : diffuser à quiconque souhaite recevoir, ou à une communauté, puis recevoir les retours. Les fonctionnalités utiles : la résilience (à la censure entre autres), la richesse du message (texte, multimédia), la découvrabilité du message.

Historiques : le forum public , les journaux, et grâce à internet les blogs, chroniques, etc.

Modernes : Twitter, YouTube, ActivityPub (mastodon, pleroma, peertube & co), le dernier étant plus respectueux.

Évidemment les deux toots ne résument pas les subtilités ni la ligne quelques fois fine entre les deux (un salon ou une ML de communication ouvert avec plein de monde, c'est un peu de l'expression non ?)

Mais j'espère que ça peut éclairer un peu sur : pourquoi mastodon n'est pas fait pour les PM, pourquoi Matrix n'est pas fait pour créer des blogs, pourquoi du mail sur ActivityPub c'est pas forcément idéal.

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

On « Tweet » sur Twitter ; on « Toot » sur Mastodon. Sur ce réseau social plein de libertés, TeDomum met à disposition une modeste instance. N'hésitez pas à nous solliciter pour la modération ou des ajustements de configuration.