Article hautain à écrire : prendre le temps de ré-expliquer les différences fondamentales entre la communication et l'expression sur Internet, les objectifs et les fonctionnalités nécessaires à chacun, les outils et implémentations pertinentes.

Défi associé : résumer ça en 2 toots.

Follow

Communiquer, c'est avec ses amis, collègues, camarades, famille. C'est essentiellement du privé, l'objectif : faire parvenir un message à ses destinataires et recevoir leurs réponses. Les fonctionnalités utiles : la confidentialité du message, la fiabilité du canal, l'instantanéité ou pas, la richesse de l'échange (texte, multimédia, etc.)

Historique : téléphone, SMS, mail, IRC (hors salons d'annonces), MSN etc.

Moderne : Whatsapp, Messenger, Matrix, Ring (les deux derniers étant respectueux).

S'exprimer (voire publier), c'est en public. L'objectif : diffuser à quiconque souhaite recevoir, ou à une communauté, puis recevoir les retours. Les fonctionnalités utiles : la résilience (à la censure entre autres), la richesse du message (texte, multimédia), la découvrabilité du message.

Historiques : le forum public , les journaux, et grâce à internet les blogs, chroniques, etc.

Modernes : Twitter, YouTube, ActivityPub (mastodon, pleroma, peertube & co), le dernier étant plus respectueux.

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

On « Tweet » sur Twitter ; on « Toot » sur Mastodon. Sur ce réseau social plein de libertés, TeDomum met à disposition une modeste instance. N'hésitez pas à nous solliciter pour la modération ou des ajustements de configuration.