Pinned post

Je résume la situation : j'ai été contraint de changer de serveur Mastodon parce que tous les messages que je postais sur le précédent n'arrivaient jamais à leurs destinataires sur les autres serveurs. Cet ancien serveur n'a pas non plus voulu migrer mes followers. Donc si vous tombez sur ce post épinglé parce que je vous (re)follow avec ce nouveau compte, n'hésitez pas à me follow sur mon nouveau compte. Je n'avais aucun moyen de vous prévenir puisque mes messages n'arrivaient plus à personne !

Le 18 novembre dernier, je fêtais mes 5 ans sur Mastodon
😁😁😁

En ce moment, on parle beaucoup du rachat de #Gamekult par #ReworldMedia car ça touche de pleins fouet un gros média web et beaucoup découvrent aujourd'hui que pour Reworld, presse ≠ journalisme ; presse = pognon.

Mais n'oubliez pas il y a quelques années, le cas de Science & Vie qui, suite au rachat de #MondadoriFrance (aussi Réponses Photos, Auto Plus, etc…), s'est retrouvé confronté à la gestion inhumaine de Reworld et la rédaction a décidé de massivement démissionner pour monter #Epsiloon

Comme signalé sur Twitter par un de mes mutus, rappel de l'existence sur la chaîne YouTube de #Gamekult de cette mini-série en 6 épisodes, "Gamekult, c'est 15 !", condensé de tout l'esprit du site mis en ligne en 2015, pour les 15 ans du site.

Un bout de mémoire à préserver avant que Reworld ne fasse tout sauter :
youtube.com/playlist?list=PLy0

#YouTube | #Websérie
#GK | #JeuVidéo

— Comment une génération qui grandit scotchée à Tiktok pourra-t-elle faire face aux défis sociaux et environnementaux ?
— Faut pas dramatiser, nous on a bien grandi scotché au Club Dorothée et à la Super NES.
— Et on a fait face aux grands défis sociaux environnementaux ?

Pavé où je me plains de trucs sans importance fondamentale 

Le constat que je fais en cette période de Noël, c'est que je galère de plus en plus à trouver des avis précis sur certaines choses.

Ce week end je me suis payé le luxe de quelques moules à gâteaux - des silikomart, le truc pas donné sans coûter un rein non plus. Là, en relisant un truc sur mon écran de commande, je me rends compte qu'une des références inclut un emporte-pièce, donc forcément j'aimerai avoir des précisions sur le truc (c'est pour le biscuit, c'est pour un insert, c'est pour la déco ?). Le truc n'est même pas en photo sur le site où j'ai commandé. Je lance une recherche Google, les deux premières pages de recherche ne me renvoient que sur des sites pros, dont un a le bidule en photo - avec une description en italien, la marque étant italienne. Comme c'est une photo, pas moyen de copier/coller le texte pour traduire. Je pense deviner l'usage, mais pas moyen de trouver le moindre post amateur de quelqu'un qui aurait testé tous les usages du truc. Youtube ne m'aide pas plus, je tombe sur deux vidéos qui émanent de la marque mais où l'emporte-pièce n'apparaît même pas. En plus, j'aime pas les avis en vidéo. Et encore moins quand ils émanent du fabricant. Et j'ai bien sûr droit au milieu des résultats de recherche à des vidéos sans aucun rapport avec ma recherche (mais en rapport avec mes goûts, certes, mais quand je cherche un avis sur un accessoire de pâtisserie c'est que c'est pas le moment de regarder une vidéo sur Orion). Je tente une recherche en anglais mais internet veut pas et s'évertue à me renvoyer vers des sites français.

Pour le coup c'est pas trop grave, j'ai un truc en plus je trouverai bien quoi en faire, mais ça m'arrive de plus en plus souvent - pour le calendrier de l'avent Lego de la petite, pour un bouquin de recettes acheté récemment... A une époque, y'avait des blogs sur tout et n'importe quoi. La moindre petite rèf obscure, y'avait moyen de trouver un article de deux écrans minimum d'un gars qui avait vraiment testé le truc. Maintenant, il faut se rebattre sur des avis en 200 caractères sur des sites de vente dont on ne sait pas si ils sont honnêtes, la plupart du temps sans photos, à part quand c'est des gens qui râlent parce que c'est arrivé abîmé, et qui se contentent souvent de juste dire que "ouais mon article est arrivé dans tel délai mais j'ai pas encore testé j'éditerai quand ça sera fait". Je m'en sors encore pour les romans (depuis le temps je sais où chercher) et à la rigueur pour la tech (mais ça reste la plupart du temps des sites pros). Le reste, niet.

Tout ça pour dire que je regrette la disparition (ou le mauvais référencement ?) du web amateur et des bons vieux blogs. Mes recherches Google sont devenues de vastes listes de l'infini de boutiques diverses. J'ai l'impression qu'on a sacrément perdu en richesse.

Un algorithme n’est pas un phénomène naturel mais la formalisation de décisions prises par des humains. Le fait qu’il soit programmé, puis exécuté par un ordinateur, n’exonère donc pas ces humains de leurs choix framablog.org/2022/09/29/on-en

Découvert via @Romaric_Briand, TACEO est un jeu pour apprendre à garder le silence ou mentir lors d’un interrogatoire de police projet-evasions.org/taceo-1-un
On peut en télécharger une version PDF à imprimer soi-même.

Ce jeu est le pendant d’un autre utilisé dans les écoles de police pour détecter le moment où un suspect ment. Le jeu, c’est sérieux.

@LibertaliaLivre

"Qu’il est navrant de voir un grand acteur comme la Fnac céder ainsi face une offensive aussi malhonnête que marginale. On se souvient que le slogan historique de l’enseigne culturelle créée par deux anciens trotskistes fut «Agitateur depuis 1954» (jusqu’en 2004) avant de devenir il y a dix ans «On ne peut qu’adhérer»."

La Fnac se soumet à la «cancel culture» d’extrême droite et trahit ses valeurs
liberation.fr/politique/la-fna

Show thread
Et du coup ça confirme ce qu'on dit depuis des années : ne céder pas a la pression de l'algorithme, faite de la qualité et aller sur plusieurs plateforme comme Peertube. :Peertube: :Peertube:
Show thread
Vidéo assez intéressante de @THEMisterfox@twitter.com sur l'évolution actuelle de youtube qui arrive, je suis d'accord, à la fin d'un cycle.
https://youtu.be/CJG0TcrjK8g

Comment la FNAC est-elle passée de sa fondation par un Résistant, Max Théret, à la collaboration avec la frange néo-fasciste du pays?
Nalyse.
youtube.com/watch?v=h-2rdRr4mw

Show thread

Does Twitter amplify right-wing content? The answer is yes... according to a study by twitter : blog.twitter.com/en_us/topics/
The paper I was looking for when I was arguing with those who claim to stay for "the cultural battle" on twitter. Friends, the game is rigged.

This is probably worth repeating regularly: open source is about making your problem upstream's problem.

If you do not support said upstream, it will quickly become your problem again.

Invest on your own future. Reduce your long term costs. Support your upstream.

Tiens, on peut renseigner son identifiant Matrix sur Lemmy, donc voilà qui est fait 😉.

La presse JV de qualité se meurt, mais Entre Deux Manettes eux restent toujours fidèles au poste, toujours prêts à gueuler pour la bonne cause ! Enregistré avec amour avec @bigaston et @barberouss
buddakhiin.fr/entre-deux-manet

Unfortunately I have to stop actively working on #Metatext for a while due to health issues. I really wish I could implement Mastodon 4 features and squash every bug, but it's not possible for me to do so right now.

I know the app has become important to a lot people, so I'm open to a new maintainer who can carry on its values of privacy and accessibility taking it over if there's interest and a fit. Email info@metabolist.org if you (or your organization) are interested

Coucou les Mastonautes : des comptes Mastodon retrogaming PC à conseiller ?

Show older
Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!