#Twitter est particulièrement adapté pour un #journaliste qui veut faire de la veille, grâce a la fonctionnalité de recherche par mot-clé dans les corps de texte.
🔭

Le milieu des #journalistes avait rapidement investit #Twitter a ses début en partie grâce a ça.
🕵️‍♂️

MAIS #Mastodon n'a pas pour objectif de permettre une veille thématique.
🐘

Je pense que le milieu des journaliste restera majoritairement sur #Twitter, au moins pour de la veille.

Source : oc.todon.fr/web/@tristao@masto

Follow

@HygieneMentale Ironiquement, cet outil est également très utile au harcèlement. Je me souviens encore de la fois où j'ai eu le malheur de critiquer le streamer Sardoche en citant son nom (au lieu de faire une périphrase), littéralement dans la minute j'avais déjà deux fanzouzes qui m'avaient répondu et qui rameutaient tous les petits copains.

Oui, @lebout2canap .
Je suis bien content que cette fonctionnalité ne soit pas présente sur #Mastodon, ça limite beaucoup les comporetements nocifs.

Tant pis pour la veille médiatique, les journalistes feront ça sur d'autres plateformes, elles ne manquent pas. 😁

@HygieneMentale @lebout2canap Après, techniquement, ce n'est pas impossible de mettre un truc comme ça en place. Il existe déjà des outils comme https://mastovue.glitch.me/#/ pour regarder ce qui passe de public sur différentes instances, c'est probablement tout à fait envisageable de brancher un outil de recherche derrière.

Il faut juste croiser les doigts pour que des trucs comme ça soient majoritairement utilisés pour de la veille journalistique ou scientifique, et se préparer à les décroiser rapidement pour pouvoir modérer sans modération les gens qui feront ça pour harceler.
Sign in to participate in the conversation
Mastodon

Instance généraliste majoritairement francophone.