Mercredi avait lieu une conférence de presse à Bobigny en soutien à Hélène Careil, enseignante Freinet mutée d'office. J'y suis intervenue en vidéo pour replacer cette sanction dans une vision plus générale des atteintes actuelles à l'école publique.
Si ça vous intéresse c'est là (normalement si j'ai bien compris la manip')
https://video.ploud.fr/videos/watch/4ed17cb0-7bd9-4ab5-bded-c7c79f08bcde
Bonjour.
C'est la première fosi que j'entends mettre en opposition Freinet et Montessori.
Comme vous n'êtes, il me semble (question sincère) spécialiste ni de l'un ni de l'autre, auriez-vous des ressources solides sur la question (on parle bien de la pédagogie Montessori elle-même, pas de sa récupération/instrumentalisation) ?
Parce que certes les époques sont différentes mais Montessori oeuvrait déjà en milieu ouvrier il me semble ?
@lienrag bonjour, il se trouve que je fais des recherches sur Freinet (mais bon pas grave). Pour des sources directes, vous pouvez regarder les textes de L’éducateur prolétarien qui sont en ligne sur le site de l’ICEM et notamment le conflit entre les deux en 1932 au moment du congrès de Nice. Le conflit porte sur les finalités de transformation sociale des deux pédagogies et sur le soutien de Montessori au régime fasciste. Bonne journée.
Ah merci, j'ignorais totalement le soutien de Montessori au fascisme (et que vous faites des recherches sur Freinet ! Des textes accessibles au profane qui a juste lu un peu de Freinet ?).
Effectivement ça fait tache...
(et personnellement ça me paraît incompréhensible vu son respect de l'enfant)
Merci !
Et tant que je vous ai sous le pixel, vous pensez arriver à convaincre Mathilde Larrère de venir ici ?
@lienrag non 🤣