Le 2 novembre 2022, notre documentaire intitulé « LoL - Logiciel Libre, une affaire sérieuse » sera mis en ligne, en accès libre et gratuit, sur l'Internet, sous licence Creative Commons BY-NC-SA (NC parce que nous ne cautionnons pas le monde commercial, financier et monétaire dans lequel nous évoluons).

« LoL » a reçu le soutien de la Ligue des droits de l'Homme (parce que la femme n'a aucun droit, comme chacune sait) en 2019, et le prix du meilleur documentaire, en 2021, au Black Sea Film Festival, un événement extrêmement réputé dans le monde entier (ou peut-être dans le tiers-monde, je ne sais plus bien... 🤔​ si tant qu'on considère que l'Europe de l'Est représente le tiers du monde... 🤨​).

Si vous le considérez comme un bon outil pédagogique pour sensibiliser la population au Logiciel Libre, il sera à votre disposition, utilisable comme bon vous semble.

peertube.ecologie.bzh/w/rTNe1F (Un grand merci @pennarweb pour cet entretien filmé.)

#documentaire #film #cinéma #logicielslibres #informatique #numérique

@thierrybayoud @pennarweb LOL … ça fait un moment que j'entends parler de ce film. Et là, je me dis «Je franchis le pas. Je vais visionner ce film et bien entendu le financer.» Je me rends sur le site et je vois «Vimeo».
Ah … sérieux ? Dans mon esprit, Vimeo, c'est du codage propriétaire, l’impossibilité de partager … ¿ Me trompe-je ?

@tuxakadjseb
Ouh là... cette question entraînerait une réponse extrêmement longue, alors je vais tenter une version très courte.

Le film est sorti en 2019, produit par la toute petite boîte de François, pas du tout sensibilisé, à la base, aux logiciels libres. Pour démarcher chaînes télé et festivals, il ne faut surtout pas mettre le travail en ligne sur l'Internet si on veut avoir une chance d'être diffusé, et peut-être toucher le grand public. Sauf en accès payant.

Perso je ne suis pas informaticien et ce n'est pas ma passion de passer des heures et des heures sur mon ordi. Quelles solutions avions-nous ? Pas beaucoup. Vimeo a donc été un choix par défaut, permettant de visionner le film pour 3€.

Maintenant que tous les festivals, ou presque, et toutes les chaînes de télé (pas ou presque : toutes) ont rejeté le film ; maintenant que le constat d'avoir oeuvré à la vulgarisation du concept de Logiciel Libre sans avoir réussi le moins du monde à atteindre le grand public (alors que le film s'adresse à lui) a été établi ; nous mettons, comme promis initialement à nos intervenants, notre travail en accès libre et gratuit sur l'Internet à partir du 2 novembre prochain.

Était-ce ce qu'il aurait fallu faire dès le départ ? Peut-être... Je garde tout de même dans un coin de la tête l'exemple de « Nothing to hide », très bon documentaire que personne autour de moi n'a jamais vu, et dont je suis le seul avoir parlé à mes proches, totalisant plusieurs dizaines ou centaines de milliers de vues sur la Toile... sans jamais réellement être sorti du cercle des initiés...

@pennarweb

Follow

@thierrybayoud @tuxakadjseb @pennarweb

Note que Nothing to Hide a passé une année en exploitation non libre, et n'a été libéré qu'après (pareil, suivant en cela la promesse faite au début).

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!