Pinned post

Bonsoir
Hostux.social fermant ses comptes d'ici quelques mois, j'ai migré mon compte sur l'instance de Tedonum.net
Merci à elleux de m'accueillir !
Et un grand Merci à @valere pour son accompagnement depuis trois ans sur ses serveurs et presque quatre ans de suivi mutuel

Les coulisses de PeerTube (PeerTube, backstage)

PeerTube, c'est un logiciel créé avec peu de moyens, de manière artisanale (au sens noble du terme), par très peu de personnes.

Présentation...

infothema.net/w/aY3urC9z5cdqxn

Combien d'images affichant une photographie on peut intégrer dans une épingle sur un carte #umap (#osm) ? 1, 2, 3, 4, ou plus ?

Je demande car :

Pas trouvé de réponse dans les documentations lues

Ici l'ambiance m'est sympathique, les interactions touchantes, et les ignorances souvent autant respectées que les connaissances.

Sachant que cette carte pourra comporter beaucoup d'épingles (exemple : umap.openstreetmap.fr/fr/map/n )

Voilà, on tourne la page "déframasoftisons", avec une refonte finale de la page des alternatives.

Pour voir les frama-services que nous avons fermé... mais surtout où sont les alternatives hébergés par des gens bien, c'est sur alt.framasoft.org

Vous cherchez un cadeau fait main 🧶 pour un libriste, un fou de livres, un ludophile tendance kubenbois 😉 ou autre geek ? j'ai ce qu'il vous faut dans mon catalogue doomyflocrochet.com
Sinon, j'étudie vos demandes et autres personnalisations 👍 à crocheter
Merci de partager :flan_thumbs:

Pour nous aider un maximum, pensez à partager le framaforms tout autour de vous (bon si ce sont des personnes qui connaissent vaguement ce qu'on fait, c'est mieux, hein ^^).

Cette grande enquête est ouverte du 23 mai au 26 juin.

Merci d'avance !

framaforms.org/ce-que-vous-pen

Show thread

Ben oui, c’est bien joli de dire que les données sont sécu­ri­sées parce que chif­frées, mais ça ne veut tout et rien dire.

Petite analo­gie avec des bijoux et un coffre-fort qu’on va consi­dé­rer invio­lable pour l’exer­cice.

Chif­fre­ment au repos

La banque vous offre un coffre-fort person­nel pour vos bijoux à la banque. Ils sont super sécu­ri­sés, personne ne peut forcer le coffre.

Bon, par contre c’est le person­nel de la banque qui a la clef de tous les coffres, le votre aussi. Ce sont eux qui vont cher­cher vos bijoux, accé­der à la salle des coffres, ouvrir le coffre, et vous les rame­ner au guichet à chaque vous que vous voulez y accé­der.

La banque sait exac­te­ment ce que vous stockez et comment vous y accé­der. En fait c’est même elle qui stocke et qui accède. Elle peut voler ou copier le contenu. Un sala­rié de la banque peut accé­der à ce même contenu ou le voler s’il arrive à mettre la main en interne sur la clef du coffre. Un voleur tiers pour­rait réus­sir à profi­ter d’une faille dans les procé­dures de la banque et faire un braquage qui lui permet d’ac­cé­der à la fois aux clefs et aux coffres, et voler ou copier vos bijoux. Enfin, peut-être que la banque ou un de ses pres­ta­taire seront négli­gents, et lais­se­ront traî­ner n’im­porte où la clef, ou un double de celle-ci, ou même vos bijoux avant de vous les remettre.

Bref, c’est mieux que rien (il y a un coffre), mais tout repose dans la confiance en la banque, en sa sécu­rité, en ses employés.

Chif­fre­ment en tran­sit

Quand la banque vous donne accès aux bijoux, elle vous les livre chez vous. Pour ça elle utilise un petit coffre-fort dont vous avez échangé les clefs à l’avance. La banque en a une copie, la seconde est entre vos mains. Personne d’autre ne peut ouvrir le coffre en l’état actuel des tech­no­lo­gies pour peu que ni vous ni la banque ne laisse traî­ner les clefs.

Main­te­nant, vos bijoux sont acces­sibles à la banque. La banque sait ce qu’elle vous envoie. Elle peut les exami­ner à loisir, voire les voler ou les copier à ce moment là. Plusieurs employés de la banque peuvent faire de même, pour plein de raisons légi­times diffé­rentes. Certains pour­raient profi­ter de failles dans les proces­sus pour y accé­der de façon illé­gi­time. La banque sait exac­te­ment ce que vous stockez et comment vous y accé­der. En fait c’est même elle qui stocke et qui accède. Elle peut voler ou copier le contenu. Un sala­rié de la banque peut accé­der à ce même contenu ou le voler s’il arrive à mettre la main en interne sur la clef du coffre. Un voleur tiers pour­rait réus­sir à profi­ter d’une faille dans les procé­dures de la banque et faire un braquage qui lui permet d’ac­cé­der à la fois aux clefs et aux coffres, et voler ou copier vos bijoux.

Enfin, peut-être que la banque ou un de ses pres­ta­taire seront négli­gents, et lais­se­ront traî­ner n’im­porte où la clef, ou un double de celle-ci, ou même vos bijoux avant de vous les remettre. Peut-être que vous-même aurez laissé votre exem­plaire de votre clef dans votre appar­te­ment privé non sécu­risé et que quelqu’un pourra y accé­der.

Bref, c’est indis­pen­sable (on ne va pas vous envoyer vos bijoux dans un carton stan­dard par La Poste) mais ça ne « sécu­rise » pas tota­le­ment vos bijoux pour autant.

Chif­fre­ment au repos et en tran­sit

Bien évidem­ment votre banque est sérieuse, elle s’oc­cupe donc du stockage et du tran­sit.

Sauf qu’au final c’est quand même la banque qui va accé­der et ouvrir votre coffre à la banque, prendre les bijoux, puis les stocker dans le coffre qui sert à l’en­voi. Au passage elle les mani­pule direc­te­ment sans protec­tion, par exemple pour les nettoyer.

La banque a toujours total accès à vos bijoux, pour savoir lesquels est-ce, les copier, les dégra­der ou les voler si elle n’est pas de bonne foi. Plusieurs employés de la banque ont accès direc­te­ment ou indi­rec­te­ment à ces bijoux, pour des raisons légi­times. Certains pour­raient être de mauvaise foi. D’autres employés pour­raient abuser certaines faiblesses dans les procé­dures de sécu­rité pour y accé­der mali­cieu­se­ment aussi. Un braqueur pour­rait accé­der à la banque et récu­pé­rer les bijoux ou les clefs, ou les deux à la fois. Des pres­ta­taires pour­raient avoir une copie des clefs, ou les lais­ser trai­ner. Des employés pour­raient être négli­gents.

Bref, on protège avec des coffres mais le prin­ci­pal reste : Il faut faire confiance à la banque, à ses employés, à ses pres­ta­taires, à la robus­tesse des procé­dures de sécu­rité.

Chif­fre­ment de bout en bout

Vous avez un coffre, que vous avez acheté dans une boutique de confiance ou construit de vos propres mains. La boutique de confiance peut être votre banque mais pour­raient aussi être un tiers, ou une banque concur­rente.

Seul vous en avez les clefs. Vous stockez vos bijoux dedans, donnez le coffre fermé au trans­por­teur. La banque stocke votre coffre tel quel, sans pouvoir l’ou­vrir, en inspec­ter le contenu, le copier ou le voler. Quand vous voulez accé­der à vos bijoux, on vous rend votre coffre et c’est à vous de l’ou­vrir. Personne n’a pu voir vos bijoux, ou même savoir si ce sont vrai­ment des bijoux.

La banque n’a plus accès à rien. Vous n’avez pas besoin de lui faire confiance. Tout au plus elle peut perdre votre coffre mais personne ne pourra accé­der au contenu tant que vous n’en perdez pas les clefs. C’est par contre à vous de vous assu­rer de garder les clefs dans un endroit sûr, et d’ache­ter le coffre à un tiers de confiance qui n’en garde pas les doubles.

Pour accé­der à vos bijoux il faudra cepen­dant vous braquer vous (ou que le vendeur du coffre ait été fautif au point de garder un double des clefs et qu’il se fasse braquer lui) et ensuite aller braquer la banque pour accé­der au coffre. C’est possible mais ça commence à être bien plus limité.

Bien évidem­ment, vous êtes toujours sujet à un braquage chez vous, une fois le coffre ouvert, mais ça la banque n’y pourra jamais rien.

https://n.survol.fr/n/dis-tonton-cest-quoi-le-chiffrement-au-repos-en-transit-et-de-bout-en-bout

Hello Masto. Besoin de compétences en pancartes fer pour extérieur. Assez urgent, de drôle de visite à l'élevage. Merci
Repouets demandés.

Dans le prochain numéro de Lien Social (1318 à paraître mardi)
Si ça vous pique les yeux, bah, faut pas regarder ! 😉
#medicosocial

Paris – Il est content d’enlever le masque qu’il a porté 2 ans sous son menton legorafi.fr/?p=41095

Le week-end des 21 et 22 mai sera fort occupé pour les militants LGBT+ avec des #Pride #gaypride ou #MarcheDesFiertes à Alençon, Besançon, Poitiers, Reims, Rodez, Saint-Brieuc, Saint-Denis (La Réunion), Saint-Nazaire, Valence et Crest !

gaypride.fr/category/events/ga

L'importance des loups, comme clé de voûté des écosystèmes, est très bien détaillée dans : Le retour des loups à Yellowstone youtube.com/watch?v=GSK2A9jGPI

Les loups font courir les Wapitis qui laissent alors pousser les arbres, permettant le retour des castors qui aménagent des zones humides… (et j'en passe)

Show thread

Dis Masto, tu n'aurais pas un #raspberrypi zero w à me vendre ?
Aucun câble ni carte SD ou alim nécessaire.
Celui qui fait tourner le bot de @Koopa décède lentement et j'aimerai le remplacer.

Boosts et repouet appréciés.

Vous savez si l'écran «ZenScreen MB16AMT» d'ASUS (ldlc.com/fiche/PB00275162.html) est compatible Debian ? Le tactile fonctionne ? Nativement ? Avec des drivers dédiés ?
D'autres choses à savoir ?

Y’a des personnes sur rennes ou alentours qui auraient une débroussailleuse à prêter ?

Boosts ok

Merci :)

Show older
Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!