Follow

Inspiré par le "[old computer challenge](dataswamp.org/~solene/2021-07-)" proposé par Solene (dataswamp), je vais essayé d'utiliser pour seul ordi pendant une semaine ce vieux Packard Bell d'il y a 20 ans (1.5Go de RAM, 1 CPU 2.2GHz, 1 HDD). C'est pour moi une façon de réfléchir à nos pratiques numériques qui participent à l'obsolescence logiciel et matériel. Je vais essayé de live toot tout ça :-)

Premier constat : la carte graphique de ce PC n'est plus supportée par Linux (le driver radeon est buggué). Du coup je tente Haïku qui s'est installé sans problème, démarre en moins de 30 secondes et reste hyper fluide !

J'ai maintenant de la musique, des podcasts et accès à un bout du web (plume.deuxfleurs.fr ici) : wouhou ! Toujours pas capable de faire du Mastodon ou du Matrix par contre...

Éditeur de texte (vim), mails, screenshots (flameshot), gestionnaire de mot de passe (keepassxc) : je commence à être chez moi sur Haïku :blobcatcoffee:

Bon déjà ça marche bien pour Hacker News : c'est un site léger qui recense beaucoup de blog engineering eux aussi très minimaliste.

En parallèle de ça je dois travailler sur un contrat pour une subvention qu'on a demandé. Si LibreOffice tourne bien, je préférerais quand même du LaTeX, mais je butte un peu là.

Première capture d'écran directement depuis le système, c'est plus propre comme ça. J'ai un environnement LaTeX fonctionnel : Pe pour l'édition, tectonic pour compiler (je vous le recommande chaudement, je reviendrai dessus, c'est une pépite !), et BePDF pour la visionneuse.

La suite pour moi : trouver un moyen d'accéder à Matrix et Mastodon qui décidément me résistent très fort...

Et bien finalement ce matin je viens d'installer Epiphany (Gnome Web) et j'arrive a charger Mastodon avec lui... par contre mon CPU et ma RAM tirent la langue, je ne peux rien faire d'autre en parallele... Mais voila, c'est mon premier toot depuis Haiku.

Note pour moi meme : Nheko (un client Matrix) ne semble pas etre dans les depots de Haiku. Je vais peut-etre commencer avec Hydrogen Web pour Matrix, juste pour voir.

Hydrogen Web fait crasher Epiphany, une sombre histoire de Local Storage. Je regarde du cote de Quaternion et libQuotient la...

En attendant, j'ai decouvert cette serie de billets d'un developpeur de logiciel libre il y a 3 ans. Lui aussi a passe une semaine avec Haiku et l'avait deja trouve "shockingly good". Je ne peux que partager son analyse, d'autant plus que de nombreux points de difficulte sont maintenant corriges.

C'est par ici : medium.com/@probonopd/my-first

Je sais pas trop pourquoi mon écran est devenu blanc comme ça mais ça ressemble à mon premier panic de l'OS ?! Il fallait bien que ça arrive une fois au moins x)

Aujourd'hui j'ai recompilé Quaternion comme un grand. Il semble que mon principal problème était le timeout de 30 secondes sur la synchro : c'est trop court pour mon compte avec plusieurs centaines de rooms et ma petite machine. En passant le timeout à 10 minutes, plus 2/3 autres tweaks, j'ai un client Matrix avec du chiffrement de bout en bout et qui soit pas trop lourd. A moi Matrix !

@tgoldoin bonjour, vous devrie: pouvoir trouver quelques clients Matrix dans le gestionnaire de paquets, par exemple nheko ou quaternion qui sont basés sur les bibliothèques Qt

Pas encore de solution non-web pour Mastodon à ma connaissance

@pulkomandy du coup Quaternion crash chez moi. Neochat ne supporte pas le E2EE. J'essaie de compiler weechat-matrix-rs mais la crate pipe_channel n'est pas compatible Haiku. Faudrait que j'essaie nheko par contre.

Du côté Masto, j'essaie de compiler Tokodon, sans succès pour le moment (le make install de la dépendance extra-cmake-modules veut s'installer dans /boot/system qui est en RO, question de design de Haïku je crois bien).

@pulkomandy si je bloque trop sur Tokodon, je vais voir les autres app Masto en Qt (j'ai cru comprendre que Qt et Haiku faisaient bon ménage - bien que je vois que ton last toot est à propos de GTK. Va falloir que je lise tout ça).

@tgoldoin le support gtk (via une couche de compatibilité wayland) fait partie des nouveautés dans la version beta4. Ça a l'air de bien fonctionner mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester sur du vieux matériel

@tgoldoin oui /boot/system est rempli uniquement via des paquets. À mon avis le plus simple pour ça est d'apprendre à créer des paquets en utilisant haikuporter. Sinon il faut convaincre les outils de build d'installer dans /system/non-packaged oui peut être écrit

@tgoldoin c'est un crash du serveur graphique qui est intercepté par le debugger (en ligne de commande puisou'il y a plus de serveur graphique).

La commande save-report permet d'enregistrer un rapport de bug (sur le bureau) pour pouvoir étudier ça de plus près

@tgoldoin pour les capturts d'écran, sans avoir besoin d'installer aucun outil, la touche "impression écran" sur le clavier ou bien la commande "screenshot" dans le terminal permettent de le faire. S'il manque quelque chose à ces outils, ça peut m'intéresser pour les améliorer!

@pulkomandy oui j'ai découvert ça aujourd'hui ^^ Mon dernier message utilise bien l'app par défaut et non celle que mentionne dans mon message. Très propre !

Mais j'aurai des bugs à remonter je pense. Genre j'ai des apps qui crash déjà (VLC, Quaternion, StreamingRadio).

J'ai aussi un comportement bizarre qui me fait suspecter un bug assez profond : rustc crashe souvent de manière non déterministe avec une write stream error permission lorsque je compile des trucs.

@tgoldoin
Déjà quelle est la version de Haiku utilisée? S'il s'agit de la beta3 ça vaut le coup de la mettre à jour en beta4 qui sort demain, on a corrigé beaucoup de bugs :)
32 ou 64 bits?
Lors des crash, on peut enregistrer un rapport de bug (il est enregistré sur le bureau, c'est un fichier texte avec diverses infos). On pourra analyser ces rapports (sur le bugtracker de haiku ou celui de haikuports) pour essayer de comprendre ce qu'il se passe.

@tgoldoin mais on ne peut pas exclure un problème matériel (RAM défectueuse, CPU qui n'implémente pas certaines instructions) si ça concerne beaucoup d'applications. Ou peut-être simhlement pas assez de RAM disponible? À voir en analysant les rupports.

@pulkomandy haiku beta 4, 64 bits, 8Go de SWAP. Oui bien sûr je prévois de remonter tout ça proprement, je voulais juste m'approprier un peu mieux le système avant de faire des rapports de bug ;-)

@tgoldoin @zorun J'utilise quotidiennement un X201, ça compte?

@tgoldoin
j'ai donné le mien à la casse car ça consomme plus de 300W/h. Sinon, ça marche bien sous linux :)
@mmu_man

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

Instance généraliste majoritairement francophone.